La broderie...
Qu’est-ce que la broderie?
La broderie est un artisanat qui consiste à décorer un tissu à l’aide d’aiguilles et de fils à broder. Ceci peut être fait à la main ou à la machine. Il existe différentes techniques de broderie, et c’est même devenu un passe-temps profitable pour certains.
L’art de la broderie vient de la Chine antique et de l’Égypte. Beaucoup disent que ce métier a été d’abord utilisé pour restaurer ou réparer les vêtements. Les aiguilles et les fils étaient alors principalement utilisés pour réparer vêtements troués et coutures déchirées. Plus tard, les gens ont réalisé que les aiguilles et les fils pouvaient être utilisés pour créer des accents décoratifs.
Le 19ème siècle marque ensuite l’innovation qui a permis à l’artisanat traditionnel de la broderie de s’élever à un niveau technologique beaucoup plus avancé. Les machines à broder ont été inventés, et les gens ont commencé à produire des quantités massives de produits brodés.
La Broderie Sa Marche Comment?
Il y a deux méthodes courantes dans la broderie. La première est un travail fait à la main, et l’autre à la machine. Les deux partent du même principe, c’est-à-dire la broderie traditionnelle.
La broderie traditionnelle, c’est faire tout le travail à la main. Il faut alors se familiariser avec les types de points de couture et les types de nœuds pour être en mesure de commencer et finir un produit propre et bien fait. Certains des points que l’on doit apprendre pour débuter dans la broderie sont le point droit, le point de croix, le point de chaînette, le point de bourdon et le nœud français. Il existe également des points plus complexes qui permettent de réaliser une grande diversité de broderie décorative.
Ceci étant dit, la broderie manuelle est habituellement faite par des passionnés et des amateurs. Souvent, il s’agit alors de fabriquer de petites pièces de broderie, à afficher ou pour des morceaux de tissu comme un mouchoir, une nappe ou même des taies d’oreiller.
La broderie faite par la machine à broder est une évolution de la méthode de broderie traditionnelle. Tout ce que vous devez avoir est un modèle numérisé et la machine sera en mesure de broder pour vous des chapeaux, polos, t-shirts, tabliers, chaussettes, jeans et autres vêtements.
La personnalisation de vêtements est l’un des nombreux produits de la tradition de la broderie. Il est devenu plus facile de coudre ou d’ajouter de la broderie sur des vêtements à l’aide des machines à broder. On peut maintenant obtenir des vêtements brodés personnalisés dans un court laps de temps et sans aucun tracas.
Une évolution de ce métier est la broderie 3D. Contrairement à la broderie régulière, la broderie 3D rend le design plus volumineux et donne un effet de profondeur. La conception est beaucoup plus épaisse et peut être vu à partir d’une perspective en trois dimensions. La broderie 3D nécessite également plus de manipulation et est donc plus complexe à réaliser. On retrouve par exemple ce genre de technique sur les dessins des casquettes d’équipes sportives, ce qui permet de les voir en relief.
La broderie est une riche tradition qui ne cesse de d’évoluer avec la présence grandissante d’une technologie toujours de plus en plus avancée. Aujourd’hui, la broderie reste un choix privilégié pour ajouter une image de marque sur différents morceaux de tissus, et la tendance semble indiquer que cette tradition ne peut que grandir au fil des ans!